Chargement en cours ...
Le béton cellulaire a l’énorme avantage d’être un excellent isolant thermique, mais aussiphonique dans une moindre mesure. Il minimise l’impact des grosses variations de températures notamment.
Lors de sa fabrication, la poudre d’aluminium utilisée dans sa composition agit comme une levure et permet au béton de prendre du volume. L’air est alors emprisonné dans le béton cellulaire sous forme de petites bulles et lui confère ses propriétés isolantes.
Ce matériau ne nécessite donc pas une couche d’isolant supplémentaire. Le béton cellulaire est aussi non combustible, donc 100 % ininflammable.
En raison de sa composition, il n’est pas nécessaire d’avoir des outils spécifiques pourutiliser le béton cellulaire. Une simple scie manuelle convient très bien pour sa découpe à condition de se protéger car la poussière émise peut s’avérer nocive.
A retenir : doté d’une bonne résistance aux pressions, au feu et limitant les pertes d’énergie, les blocs de béton armé sont disponibles en plusieurs épaisseurs.
Le béton cellulaire est un matériau de construction destiné au gros œuvre.
Il est composé de matières naturelles : eau, sable, ciment, chaux et d’un agent d’expansion (la poudre d’aluminium) pour lui donner ses propriétés aérées.
Sa première caractéristique est d’être un matériauécologique, mais attention, son processus de fabrication n’est pas vraiment neutre sur le plan environnemental d’autant qu’il contient du ciment et de l’aluminium. Ensuite, sa composition en fait un béton solide, résistant et très léger.
A retenir : Utile à la construction des murs porteurs, le béton cellulaire est composé de matières naturelles et est à a fois léger, résistant et isolant
Le béton cellulaire se présente sous forme de blocs, de carreaux ou de panneaux, qui vont de 5 à 30mm d’épaisseur, très faciles à mettre en œuvre. Ces différents éléments sont scellés entre eux grâce à un mortiercolle spécial.
Certains peuvent même se clipser les uns aux autres. Le béton cellulaire est utilisé en construction pour des travaux de type mur (porteur ou non), cloison ou plafond, en intérieur comme à l’extérieur.
On l’emploie également pour des travaux divers d’aménagement ou de finitions, comme les plans de travail de cuisine par exemple. Une fois recouverts d’un enduit, les supports en béton cellulaire acceptent différents revêtements (peinture, carrelage, etc.).
A retenir : le béton cellulaire est apprécié pour ses qualités isolantes etécologiques mais il nécessite un véritable savoir-faire pour une pose réussie.